Première partie LE DON ONTIQUE (Donner quelque chose)
Chapitre
premier : Recherche de la spécificité du don
1. Le don comme
transfert sans contrepartie
Les éléments constitutifs du don ontique envisagé comme transfert
Le transfert considéré en lui-même
Présupposés et enjeux de la définition des faits
Quest-ce quune contrepartie ?
2.
Le donataire comme centre et principe du don
Globalité du phénomène du don
Principe de la primauté du donataire
Insuffisance du désintéressement et de la
« donation pure »
Chapitre deuxième : Le donataire et les caractères essentiels de la visée quil
requiert
1.
Qui peut être donataire ?
Lêtre digne dêtre donataire est lêtre fin en soi
Lêtre capable dêtre donataire est lêtre capable de viser
des fins de façon pensante
Le problème du lien entre capacité et dignité
2.
Comment le donataire peut et doit être visé
Discontinuité ontologique et liberté de la visée
Don ou anti-don : la reconnaissance comme retournement de la visée ou
le renversement dautrui
Chapitre troisième : Le dépassement de la conscience et ledonateur
1.
Critique dune critique superficielle de la conscience
En quoi la conscience fait-elle problème ?
De quoi le plaisir de donner est-il le signe ?
2.
La conscience et sa capacité au retournement
La nécessaire participation de la conscience au retournement
Impossibilité de réduire la conscience à la structure fixe dun « horizon »
3.
Le donateur Dissymétrie
entre donateur et donataire du don ontique
Dynamique de la relation entre donateur et donataire
Chapitre quatrième : Contenu et finité du don ontique
1.
Le contenu du don ontique
Létant et lintention
En quel sens et daprès quel critère général certains étants
exigent particulièrement dêtre donnés
2.
Le don ontique, son envers, et lenvers de cet envers Esquisse
dune typologie du don ontique
L anti-don, labandon et le pardon
3.
La finité du don ontique
Impossibilité de bouleverser radicalement autrui par le don dun étant
Le donataire reconnu seulement comme une fin en soi immédiate
Deuxième partie LE DON NON ONTIQUE (Donner le rien)
Chapitre premier : Le dépouillement
1.
La situation du donataire et lexigence du don
Le donataire enfermé dans loubli de son être
Nécessité dun secours extérieur
Forme et contenu du don non ontique
2.
Nature du donateur et de sa manifestation
Insuffisance radicale de langoisse heideggérienne et nécessité que
le donateur soit quelquun
Avancée et retrait du donateur
3.
Socrate et le mystère du souci pour autrui
Dialectique du désir daider et de la capacité à aider
Les apories du dispositif platonicien
Chapitre deuxième : Du dépouillement à lacheminement vers soi-même
1.
Différence entre le dépouillement et lacheminement vers soi-même
Le mutisme du rien
Le rien captateur
Nécessité dune différence entre lêtre et le rien
2.
La question de la substantialité de lêtre de lhomme Lacheminement
vers soi-même comme recherche dune détermination non ontique
La substance, notion inadéquate pour penser lêtre de lhomme
La substance, notion indispensable pour penser lêtre de lhomme
3.
La tentative bruairienne de réélaboration de la notion de substance Le
substantiel comme promesse et puissance de négativité spirituelle
Le négatif comme puissance et exigence de positivité spirituelle
Chapitre troisième : Lesprit fini et son renvoi à autre chose que lui-même
1.
Signification et orientations fondamentales du renvoi
Lhétérogénie de lautonomie
Le renvoi de lesprit fini vers lOrigine : un ravissement plus
profond que langoisse
Le renvoi de lesprit fini vers autrui
2.
Articulation des renvois entre eux
Le renvoi vers autrui par lOrigine est renvoi vers autrui comme
origine
Différence entre lenvoi de Socrate vers autrui par le
« dieu » et le renvoi de lesprit fini vers autrui par lOrigine
Le renvoi vers lOrigine par autrui et les deux gratitudes
Troisième partie LE DON ONTOLOGIQUE (Donner lêtre)
Chapitre premier : Lesprit fini comme Être donné a lui-même
1.
Pourquoi envisager le don en un sens ontologique ?
2. Ce qui reçoit, envisagé dans son
identité avec ce qui est reçu
Lêtre donné à lui-même est fin en soi
Lêtre donné à lui-même est libre origine
3. Ce qui est reçu, envisagé dans son
identité avec ce qui reçoit Le
don ontologique est don de lindésirable
Le don ontologique donne lêtre
Chapitre deuxième : La donation et le donateur
1.
La discontinuité ontologique entre donataire et donateur
Le rien ontologique
Le don ontologique nest pas don de soi
2.
Don ontologique et création
Philosophie et religion : éclaircissement préliminaire
La critique philosophique de la notion de création
La réhabilitation philosophique de la notion de création
3.
LOrigine donatrice et le Dieu créateur
Chapitre
troisième : Eléments dune reflexion philosophique sur la rencontre entre homme et
Dieu selon le christianisme
1.
Le contenu du don et la nature de lobstacle
Le don de soi de Dieu à lhomme (lamour)
Lincapacité à recevoir (le péché)
2.
Laccomplissement du don
Bouleversement de lobstacle et nature du donateur (le Christ)
Esquisse des caractères généraux de laccomplissement du don