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Lectures
Chaque titre est accompagné : On ne trouvera guère ici de grands classiques de la littérature philosophique. Toutefois, on pourra trouver certains ouvrages de grands auteurs dont le niveau de difficulté peut être estimé "très accessible". Par ailleurs, on trouvera des textes commentant ou exposant des doctrines de grands auteurs. |
Niveaux de difficulté |
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Très accessible |
Peu ou pas de vocabulaire technique, ni d'appel à des raisonnements trop étendus ou trop complexes. Particulièrement indiqué pour une prise de contact avec la philosophie, et se préparer à passer au niveau suivant. |
Accessible |
Toujours abordable pour la plus grande partie du contenu, mais présence de vocabulaire technique et d'élaborations conceptuelles plus poussées. Le non-spécialiste aura donc affaire à un mixte de clartés et de zones d'ombre... ce qui est excellent pour progresser. |
Exigeant |
La proportion s'inverse par rapport au niveau précédent : importance du vocabulaire technique, caractère "abstrait" et spéculatif de la pensée sont dominants. Pour le profane (voire pour les autres!), les zones de clarté se raréfient sans toutefois disparaître complètement. |
N.B. : pour remédier au caractère formel de cette classification, on pourra proposer pour certains ouvrages des indications mixtes : "très accessible/accessible" ou "accessible/exigeant". |
Les oeuvres sont présentées par ordre alphabétique des noms de leurs auteurs. Quand il existe plusieurs ouvrages (recensés ici) d'un même auteur, le nom de ce dernier est suivi d'un astérisque.
Marcel Conche, Orientation philosophique, Paris, PUF, coll. "Perspectives critiques", 1990 |
Niveau de difficulté : très accessible/accessible |
Contenu : L'ouvrage est un recueil
d'articles indépendants mais qui forment un tout. Le premier pose la
question du mal et de la possibilité de lui trouver une justification
philosophique ou religieuse. Il y a un type de souffrance qui reste
injustifiable : celle des enfants. La souffrance muette des enfants
suppliciés à Auschwitz ou ailleurs est un mal « absolu », précisément parce
que les enfants ne peuvent le relativiser (comme le peuvent les adultes en
lui donnant du sens par l'héroïsme, la foi...). L'auteur nous amène à une
conclusion terrible : le scandale de la souffrance des enfants rend «
moralement nécessaire de nier l'existence de Dieu ».
J. Saiman |
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JEAN-LOUIS CHRéTIEN*, Promesses furtives, Paris, Editions de Minuit, 2004 |
Niveau de difficulté : accessible/exigeant |
Contenu : Il y a une façon acharnée,
têtue, sourcils froncés, de chercher – qui est une fermeture au réel.
Jean-Louis Chrétien sait que chercher exige attente, patience qui n’est pas
paresse mais vigilance intellectuelle : ne pas assaillir le réel ni le
réduire mais lui faire hospitalité. Seul celui qui a la patience d’un regard
fraternel peut entendre ces « promesses furtives », presque imperceptibles,
tapies dans ces actes ordinaires (et pourtant extraordinaires) que sont
parler, pleurer, chercher, trouver… Ainsi, sur « l’humanité des larmes » :
« Nous n’avons pas à comprendre trop vite le sens des larmes de l’autre,
mais à l’accompagner vers leur horizon, qui est une parole sienne où il se
comprenne lui-même, ou du moins se dise jusque dans ce qu’il a d’obscur,
tout comme Saint Augustin dit confesser à Dieu ce qu’il sait de lui, mais
aussi ce qu’il en ignore. » B. Gomez |
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Niveau de difficulté : très accessible |
Contenu : De Thalès à Derrida, en passant par
Platon, Descartes et Kant, l'auteur passe en revue ce qu'on peut retenir
de vingt-cinq des plus grands philosophes. Dans chaque chapitre (moins
d'une dizaine de pages chacun) est expliqué un concept, une thèse, une
manière de philosopher d'un auteur : le questionnement socratique, le
malin génie de Descartes, le marteau de Nietzsche, etc.
M. Anglaret |
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Dominique Folscheid*, Sexe mécanique. La crise contemporaine de la sexualité, Paris, La Table Ronde, 2002 |
Niveau de difficulté : accessible/exigeant |
Contenu :
Chez les grands philosophes de l’histoire occidentale le sexe a rarement
été un objet d’étude à part entière. Michel Foucault dans son Histoire
de la sexualité montrait que ce que nous appelons « sexualité » n’est
pas une entité intemporelle qu’il faudrait étudier à travers les âges,
mais bien une manière historique particulière de penser l’existence et que
notre époque apportait en ce domaine du radicalement nouveau. D. Folscheid
reprend ici cette piste.
B. Quentin |
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NICOLAS GRIMALDI*, Socrate le sorcier, Paris, PUF, coll. « perspectives critiques », 2004 |
Niveau de difficulté : accessible |
Contenu : Ce livre sait jouer du
suspense : il commence par dépeindre Socrate en « guérisseur », tout occupé
à inventer une médecine pour l’âme angoissée par la mort - sans contester,
d’ailleurs, l’efficacité de cette thérapeutique. A cette fin, il décortique
le « système » socratique (théorie de la réminiscence, des idées, etc.).
Jusque-là, rien de bien nouveau… Mais l’audace, c’est de demander : Socrate
croyait-il à sa propre métaphysique ? Pour Grimaldi, la réponse est non ! Au
fond, Socrate savait bien que l’âme est originairement et définitivement
désespérée ; que l’hypothèse d’un lieu intelligible plus réel que le
sensible, et garantissant l’immortalité à l’âme, pourvu qu’elle se purifie,
n’est qu’une fiction, une croyance ; bref que la métaphysique tout entière
est une « géniale duperie », mais qui donne au moins un sens à la vie,
laissant espérer un au-delà juste, éternel, vrai. Socrate aurait énoncé à
dessein des paroles fausses, mensongères (d’où le recours aux fables et
autres mythes dans le texte platonicien) mais au moins des paroles qui
sauvent, des incantations efficaces… B. Gomez |
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PIERRE HADOT*, La philosophie comme manière de vivre, Paris, Le Livre de Poche, coll. « biblio essais », 2003 |
Niveau de difficulté : très accessible |
Contenu : La philosophie est moins
élaboration d’un système théorique que le choix d’une certaine manière de
vivre, et de mourir. Voyez Socrate. Dans ce livre d’entretiens, Pierre
Hadot, qui fut tour à tour (excusez du peu !) prêtre, ajusteur, philologue
au CNRS, syndicaliste et professeur au Collège de France, renoue avec cette
conception antique, mais toujours actuelle,d’une philosophie pratique.
L’ouvrage se présente comme un dialogue entre amis, entre l’auteur et les
professeurs Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson. Il n’y est pas seulement
question de vivre, mais de comment vivre. Comment opérer le mouvement
de conversion propre au sage ? A l’aide d’exercices spirituels, répond
Pierre Hadot. En adoptant ce « regard d’en haut » qui permet de mesurer la
petitesse des choses humaines dans le cosmos, mais aussi notre grandeur –
nous qui pouvons parcourir l’univers à la vitesse de l’esprit. B. Gomez |
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Gildas Richard, Nature et formes du don, Paris, L'Harmattan, 2000 |
Niveau de difficulté : exigeant |
Contenu : voir la rubrique Le don sur le présent site |
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Bernard Sève, La question philosophique de l'existence de Dieu, Paris, PUF, coll. "Les grandes questions de la philosophie", 1994 |
Niveau de difficulté : accessible/exigeant |
Contenu : Le titre, par les termes "question" et "philosophique", indique clairement que la perspective du livre n'est pas religieuse, et l'auteur fait preuve d'une remarquable neutralité dans l'exposé des différents aspects de cette question. Au terme de la lecture, on ne saurait d'ailleurs dire quelle est sa position personnelle. Et c'est bien là sans doute l'intérêt principal de cet ouvrage : il ne guide pas le lecteur, mais lui indique au contraire une diversité de chemins. Sans chercher une illusoire exhaustivité concernant une question aussi fréquemment débattue dans l'histoire de la philosophie, Bernard Sève nous fait néanmoins rencontrer nombre de grands philosophes, et montre que la question philosophique de l'existence de Dieu peut en fait être entendue de bien des manières, et que la ou les réponses qu'on lui apportera dépendent en premier lieu, précisément, de la manière dont on l'entend. M. Anglaret |
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P. Singer, Questions d’éthique pratique, Paris, Bayard Éditions, 1997 |
Niveau de difficulté : accessible |
Contenu : Cet ouvrage étudie de manière
extrêmement concrète (mais bien entendu philosophique) un certain nombre de
questions d’éthique pratique, notamment celles qui sont nées des
développements techniques du XXème siècle : avortement,
euthanasie, expériences sur les animaux, environnement, et ainsi de suite.
Sont également traitées des questions sociopolitiques, comme celle des
rapports riches / pauvres ou celle de l’immigration. M. Anglaret |
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R. SriniVasan, Entretiens avec Swami Prajnanpad, Editions Accarias l'Originel, 2005 |
Niveau de difficulté : très accessible |
Contenu : Swami Prajnanpad est, comme le note André Comte-Sponville dans l'ouvrage qu'il lui a consacré (De l'autre coté du désespoir, Ed. Accarias) un des rares sages du XXème siècle. D'abord physicien (il a enseigné à l'université) il s'est intéressé à la psychanalyse et y a vu un moyen de rendre concrets et pratiques les enseignements des Upanishads et de l'Advaïta Védanta (textes classiques hindous). Son enseignement ne se laisse pas enfermer dans une tradition ou un système de pensée: « la spiritualité c'est l'indépendance ». Il nous invite inlassablement à la lucidité, or pour y arriver il faut commencer par se « déséduquer » (titre du premier chapitre). « Ne faites pas d'exception pour quelque idée ou préjugé chéris. Il faut tout jeter sans exception. » On retrouve là la radicalité de la tabula rasa cartésienne avec une fraîcheur et un élan nouveau, c'est qu'il ne s'agit pas ici de trouver un fondement à un savoir mais de « Voir », « voir est une fonction (non conditionnée et non soumise aux conventions) de la conscience pure, qui est avec ce qui est, tandis que penser est la fonction d'une pensée colorée par « ce qui doit être » (les désirs; les attirances). » Cette conversion du regard amène à ce qu'il considère comme les deux grandes vérités fondamentales : la différence et changement, « ... changement continuel, partout et toujours... Tout est différent de vous et d'un autre ou plutôt chaque chose est unique. » On quitte Descartes donc pour retrouver Héraclite et une sagesse pratique dont le ressort fondamental est l'attention au présent toujours changeant. J. Saiman |
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