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Le désir Il est assez fréquent dopposer le désir au besoin en sous-entendant besoin vital en remarquant que si celui-ci peut être satisfait de multiples manières, celui-là est toujours centré sur un objet précis et un seul. Ainsi, jai besoin de boire quelque liquide potable que ce soit , mais je désire du vin plutôt que de leau (voire tel vin en particulier), quand bien même ma soif en tant que besoin serait étanchée autant par leau (si ce nest plus ) que par le vin. Cette distinction, classique en philosophie, se double généralement dune deuxième : le besoin disparaît dès lors quil est satisfait, tandis que le désir renaît au moment même où il est exaucé, mais sous une autre forme : le propre du désir serait dêtre insatiable et de changer dobjet, au point que lon pourrait dire quun désir chasse lautre. Il est dailleurs indéniable que les besoins de lhomme sont en nombre limité, tandis que lexpérience montre que ses désirs sont indéfiniment renouvelables. Mais pourquoi le désir, indépendamment de sa cible, ne parviendrait-il jamais à être comblé ? Avant daffirmer, comme une réponse possible, quil est dans la nature de lhomme de désirer, comme il serait dans la nature des animaux dont lhomme de se nourrir, ce qui dailleurs ne nous avance guère, sans doute sera-t-il prudent de prendre en compte toute la diversité des désirs, dont lunité sera peut-être problématique. Nous avons vu que certains désirs peuvent être liés à des besoins vitaux, notamment la nutrition et le repos ; le cas de la reproduction est sans doute plus complexe, car si elle est assurément un besoin pour lespèce, lest-elle pour lindividu ? Si oui, nest-ce pas la sexualité plus que la reproduction qui est un besoin et qui, plus que cette dernière, est liée au désir individuel ? Nest-ce pas dailleurs avant tout au désir sexuel, indépendamment du désir de procréation, quon pense lorsquon évoque le désir ? A légard des désirs liés aux besoins, nous
pourrons ainsi nous demander sils peuvent être qualifiés de désirs
naturels et quels liens ils entretiennent avec les instincts dune part, avec
le plaisir dautre part. Mais lexpression désirs naturels suggère
quil existe des désirs artificiels ou culturels : les
désirs de reconnaissance ou de richesse par exemple. Ces désirs-là, parce que non
naturels, devront-ils être considérés comme contre nature ? Nous
touchons là au problème de la spécificité de la nature humaine :
cette spécificité se traduirait-elle par le fait que seul lhomme a des désirs,
là où la bête na que des besoins ? Il faudra alors préciser en quoi le
désir pouvant exister entre deux êtres humains diffère précisément de
linstinct de reproduction qui va pousser deux animaux à saccoupler. Certains
philosophes se sont dailleurs plu à railler ce que daucuns appellent désir
ou amour là où il ne faudrait voir quun instinct naturel enrobé
dun verni de convenances sociales. « Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle ne sappliquent vraisemblablement quaux désirs les plus intenses et les plus nobles ; un désir plus commun, sil nest pas rapidement satisfait, finira par disparaître ou par se porter sur un nouvel objet. Certes, tout désir est désir de quelque chose mais, après tout, peu importe de quoi Marc Anglaret |
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