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La vulgarité Il y a comme on dit le ton et la manière, qui ne sont pas, comme on pourrait le croire, affaire de pure forme. Cest ainsi que lon peut évoquer la vulgarité, et le souci de la combattre. Or, la vulgarité nest plus, comme autrefois, la marque infâmante du vulgum pecus, de la masse et du bas peuple. Auparavant, un langage considéré comme bassement populaire, par exemple, était dit langage vulgaire. Mais cette notion gagne en ambiguïté, puisquelle peut se retourner contre ses inventeurs. En effet, un chef qui mépriserait le peuple quil prétend gouverner trahirait sa vulgarité personnelle, puisque ce chef se montrerait, à son tour, méprisable. Soulignons à ce propos que longtemps, nombre de doctrines religieuses ou politiques ont divisé la société en troupeaux bêlants et en élites, et, selon le cas, de manière déclarée ou, au contraire, oblique. Si donc la vulgarité est autre chose que ce que voudrait en faire un préjugé de caste, tentons den dégager quelques caractères : nous paraissent vulgaires comportements et pratiques qui nivellent, oui, mais de la pire façon possible, en laissant derrière soi un silence consterné non de pruderie, mais de tristesse. Certains procédés sordides employés par la publicité, certaines attitudes dindifférence avérée dans la vie courante sont des faits accomplis, dont la vulgarité éclate avec dautant plus de force que me voilà impuissant à leur répliquer. Vulgarité se distingue de grossièreté en ceci que si lune est fracassante mais curable, lautre est insidieuse et profondément enracinée. Lon peut imaginer sans peine des charretiers au coeur dor et des monstres de vulgarité au langage châtié. Il sensuit que : 1) La vulgarité pourrait apparaître comme une « infirmité de lâme », si bien que même satiristes féroces et autres cyniques professionnels, lorsquils ont du talent, la désavouent et laccablent. 2) A défaut dêtre une catégorie ou un style à part entière, elle tient de la tournure desprit et engage la vision du monde. Aucune bribe de vulgarité nest fortuite. 3) Elle menace directement la dignité, et partant, en un sens, la liberté. Edouard Flamenbaum |
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