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La parole dialogue (1) Ce premier thème nest pas le premier par hasard, si nous avons pensé quil nous fallait commencer cet atelier de philosophie avec le thème du dialogue, cest parce que la philosophie est née dans le dialogue, et quelle y vit dés que lon se met réellement à dialoguer. Car philosopher cest assumer pleinement lexigence du dialogue, cest à dire toujours veiller à rendre sa pensée communicable. Cest peut-être entre autres choses, un besoin de communication réelle qui fait quun nombre croissant de personnes se tourne à nouveau aujourdhui vers la philosophie. Pourtant, lexigence propre au dialogue -qui est lexigence philosophique-, si elle peut répondre à notre besoin de communication, le dépasse nécessairement. Souvent nous confondons besoin de communication et besoin dexpression. Or, sexprimer nest pas communiquer. Lexpression ne va que dans un sens et elle est essentiellement émettrice; alors que la communication suppose un aller-retour entre lémetteur et le récepteur, elle suppose que lémetteur puisse devenir récepteur et vice versa, cest à dire que celui qui parle puisse écouter, et que celui qui écoutait puisse parler. Distinguons donc bien la parole-dialogue de la parole-monologue, la première est parole ouverte, parole-écoute, lautre est parole close. Pourquoi avons-nous besoin de communiquer? Parce que nous avons besoin dêtre reconnus, et ce à travers le point de vue que nous défendons -car nous nous identifions à nos prises de position, ce qui nous amène à glisser imperceptiblement du besoin de reconnaissance vers le désir de persuader. La plupart du temps celui à qui nous demandons cette reconnaissance est dun autre point de vue. Or, quest-ce que peut valoir pour nous la reconnaissance de quelquun qui a un autre point de vue, si nous ne reconnaissons pas de valeur à son point de vue? Aucune, et notre besoin de communication reste entier; car nous sommes trop occupés à nous écouter et à nous persuader nous-même pour pouvoir réellement rencontrer lautre. Car il me semble que celui qui ne cherche quà persuader lautre, cherche en fait à se persuader dabord lui-même, sans réellement avoir le souci de l'autre. Notre besoin de communication ne peut-être satisfait que si nous nous reconnaissons une règle commune, pas notre besoin de communication ne peut-être satisfait que par le dialogue. Un dialogue nest pas la somme de 2 monologues, le dialogue est étranger à toute forme de monologue, quil y en ait 2 ou 10 dailleurs. Car on croit souvent que dialoguer veut dire parler à 2, or ce nest pas seulement parler et pas seulement à 2. Dialogos en grec= dia: à travers, par le biais de... et logos: langage, raison; dialoguer veut donc dire passer au delà du point de vue limité de chacun par le biais de lexigence de clarté du langage, et lexigence de cohérence de la raison. Le dialogue demande donc que chacun rende sa pensée communicable, cest à dire rationnelle, cohérente. toutes les idées ne se valent pas, certaines sont plus profondes, plus rigoureuses que d'autres ; cela => question du lien des idées entre elles Lhorizon du dialogue nest donc pas la reconnaissance de lindividu, mais la vérité, ou plus exactement la quête de la vérité. On pourrait au premier abord croire que la quête de la vérité empêche le dialogue, mais au contraire elle en est la condition nécessaire, car sans cet horizon qui dépasse les points de vue particuliers, il ny aurait pas de dialogue possible, mais que des conflits. La quête de la vérité se trouve en fait seule à pouvoir assurer la reconnaissance de lindividu, en lui permettant daccéder à la parole authentique. À une parole qui nest pas seulement la revendication dune particularité, de tel ou tel trait de caractère, de telle ou telle préférence arbitraire; mais une parole à la première personne, parole qui se risque et qui sait aussi seffacer. Ainsi, prendre en considération ce que dit lautre, lapprofondir même si on nest pas daccord au premier abord, (tout en ne perdant ni le fil de sa pensée ni celui de la réflexion collective) comme nous le conseille J. Salomé, ne représente pas seulement une technique de communication parmi dautres, mais est aussi une règle de pensée et surtout une morale. Julien Saiman |
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