Retour à l'accueil

"Projet Claude Bruaire"

   Je tente de recueillir le plus grand nombre possible de textes des cours donnés, au cours de sa carrière, par le philosophe Claude Bruaire, en vue de les éditer (tout ou partie, cela reste à voir, surtout en fonction de la masse et de la qualité des matériaux recueillis).
   Je n'ai pas été moi-même l'un des étudiants de Claude Bruaire, étant trop jeune au moment de sa disparition (1986), mais mon travail philosophique est largement inspiré par sa pensée, et tente de se situer dans son prolongement (voir la plupart de mes textes publiés sur le présent site). Sans doute la filiation philosophique véritable ne consiste-t-elle pas à répéter la pensée d'un maître, mais à la reprendre de l'intérieur, à l'approfondir, et en ce sens, à ne pas la laisser intacte. Mais cela n'empêche pas, par ailleurs, de s'efforcer de la diffuser telle qu'elle fut élaborée par son auteur : c'est augmenter ses chances de fructifier au-delà d'elle-même que de la faire connaître, d'une part en incitant à la lecture et à la réédition des textes déjà publiés, d'autre part en publiant les inédits les plus intéressants.
   Dans ce but, je lance donc un appel à toute personne ayant suivi des cours de Claude Bruaire, ayant conservé ses notes de cours, et étant disposé à me les communiquer (ou à m'en communiquer une copie).

Je rappelle mes coordonnées : Gildas Richard, webmestre - gilrich@wanadoo.fr

Merci d'avance à tous!

P.S.: Claude Bruaire a enseigné :
- à l'université de Tours de 1967 à 1979
- à l'université de la Sorbonne (Paris IV) de 1979 à 1986.