On dit souvent que la violence est naturelle, comme si
cétait une évidence et que cette dernière était la loi même de létat
naturel, que pour exister chaque être avait à saffirmer contre un autre. Est-ce si
évident? Le rapport de violence ne se distingue t-il pas du simple rapport de force
-partout présent dans la nature- de par lintention quil implique? La violence
implique lintention de nuire. Assimiler catastrophes naturelles et catastrophes
historiques serait banaliser la violence et le mal -banalisation qui est déjà en soi une
violence. La violence nest pas toujours spectaculaire et les plus grandes violences
peuvent être insidieuses.
Lutilisation du langage laisserait-elle espérer un renoncement à la
violence? Il savère pourtant que le discours, même dans ses manifestations les
plus rationalisées peut-être des plus meurtrier. Lhistoire en témoigne à travers
les excès de la Raison dEtat. Il y a violence quand le discours est monopolisé et
sert les intérêts de quelques uns.
Tous comptes faits, ce que les sociétés génèrent, lindividu le féconde. Les
causes de la guerre, violence extrême, sont en chacun de nous et peu importe de savoir si
cest de linné ou de lacquis.
Lurgence est sûrement dans la mise en place de processus de
libération des habitudes destructrices et même si la vie en société nécessite une
répression des instincts, éviter une sur-répression par les structures est vital pour
les personnes. Les formes de la violence sont multiples mais quelles sont ses raisons?
-Lignorance, lavidité et la colère nourrissent les discordes entre les
hommes, entre les nations. Il faut plus de courage pour être non violent quil
nen faut pour admettre la violence. Où puiser ce courage, cette force, cette vertu?
En chacun de nous, dans lacceptation du lien dinterdépendance et
donc dégalité entre tous les êtres humains et dans laccession à
lautonomie.
1) Le principe dinterdépendance rejette le processus dexclusion qui est une
des sources de la violence.
2) Lautonomie permet déchapper à des simplifications du genre:
Jai tout à fait raison, il a tout à fait tort
Ce type de conscience rend possible laccès à une objectivité dans les rapports
humains et tend à établir la responsabilité de chacun.
Derrière lignorance, lavidité et la colère se cachent la peur
qui, avec la paresse génèrent les rapports de domination. Seul le processus de la
révolution humaine de chacun (qui ouvre à la conscience de la dignité de tous) est la
condition si ne qua non du respect des droits des hommes dans lespace démocratique.
TUER LENVIE DE TUER serait laffirmation dune force
authentique et dissuasive qui contribuerait à substituer un pouvoir soft: le
dialogue à un pouvoir dur manipulateur et autoritaire.
À la question: Quelle est la voie de la paix? Gandhi a répondu:
La paix cest la voie.